Une patiente amputée des deux seins suite à une erreur médicale - Mardi 24 février 2009
Une femme âgée de 64 ans, hospitalisée au Centre Léon-Bérard de Lyon a été victime d'une grave erreur chirurgicale. Le 19 février au matin, la patiente devait subir l'ablation du sein gauche, atteint d'une tumeur. Elle a été endormie selon la procédure habituelle, mais un des membres de l'équipe a été appelé en urgence au moment de la préparation : c'est à cet instant que l'erreur s'est produite, le champ opératoire a été installé du mauvais côté. C'est ainsi que la patiente a été amputée du sein droit, celui en bonne santé.
Les chirurgiens se sont aperçus de leur erreur à la fin de l'opération : ils ont alors procédé à l'amputation du sein gauche, porteur de la tumeur. La patiente s'est donc retrouvée les deux seins amputés. Un coup psychologique très dur pour cette femme qui se bat déjà contre un cancer.
La directrice adjointe du Centre Léon-Bérard, Sylvie Négrier, a qualifié cet incident "d'erreur humaine". Elle a d'ores et déjà rappelé dans un communiqué que "en 2008, près de 1 000 cancers du sein ont été opérés et plus de 500 reconstructions mammaires ont été effectuées sans incident. Afin que cette erreur exceptionnelle ne se reproduise pas, des mesures préventives sont en cours d'élaboration".
L'établissement propose à la patiente une reconstruction complète de la poitrine gratuite, et une procédure d'indemnisation va être enclenchée. C'est le moins que puisse faire l'établissement pour le préjudice majeur subi par cette patiente...