Un Américaine qui préparait le 6 juin malade de la grippe AH1N1 à Caen - Le 29/05/2009 Le CHU de Caen Une Américaine de 54 ans atteinte par la grippe porcine A(H1N1) a été hospitalisée vendredi à Caen, où elle préparait le 65e anniversaire du Débarquement le 6 juin, et onze personnes de son entourage ont reçu un traitement préventif, a indiqué vendredi le préfet à l'AFP.
Ce cas "banal" de grippe A(H1N1) n'aura "évidemment aucune conséquence" sur les cérémonies du 6 juin auxquelles doit notamment participer le président américain Barack Obama, a précisé le préfet.
"Il s'agit du 24e cas avéré en France. Cette personne qui travaille pour l'administration américaine va bien. Onze personnes qui ont été en contact étroit avec elle ont reçu un traitement préventif hier soir et sont confinées dans leurs chambres d'hôtel pour 24 heures", a encore indiqué le préfet de Basse-Normandie Christian Leyrit.
La malade qui était arrivée en France lundi va rester en observation au CHU pendant six à sept jours, a précisé M. Leyrit. Le traitement préventif reçu par les autres personnes dure une dizaine de jours. Il n'y a pas de vétérans parmi les onze personnes traitées préventivement, selon la préfecture.
Deux spécialistes de l'Institut de veille sanitaire (InVS) vont poursuivre l'enquête pour s'assurer qu'aucune autre personne n'a été en contact étroit avec la malade en dehors des onze personnes déjà traitées préventivement, a aussi indiqué M. Leyrit.