700 élèves évacués, dont un hospitalisé, à cause de munitions de 1939-1945 -(Le 25/06/2009)
Un collège et deux écoles, soit près de 700 élèves, ont été évacués jeudi à Dozulé (Calvados) et un élève incommodé a été hospitalisé après la découverte de bouteilles d'un gaz dangereux datant de la Seconde Guerre mondiale dans un de ces établissements, selon les pompiers.
"Des bouteilles de gaz lacrymogène utilisées par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale et dont on ignorait la présence ont été cassées lors de travaux d'extension du collège Louis Pergaud", a expliqué un pompier à l'AFP.
Du gaz s'est échappé, plusieurs personnes se sont plaintes à la mi-journée d'irritation et de gêne respiratoire, et un élève a été hospitalisé à Lisieux ainsi qu'un pompier à Caen, selon la même source. L'état de santé des deux personnes hospitalisées n'inspirait toutefois pas d'inquiétude.
L'école publique et l'école privée qui jouxtent le collège ont également été évacués par précaution, a-t-il ajouté. Les services de déminage ont été envoyés sur place. Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été mis en place autour du chantier.
Des gendarmes ont confirmé l'évacuation de 700 élèves à Dozulé, une commune de 1.600 habitants située à une trentaine de km à l'est de Caen, à cause de ces bouteilles de gaz de la Seconde Guerre mondiale.