Noyades à Trouville: 4 morts dans un groupe d'origine haïtienne - [le 18/07/2009] Trois femmes et un adolescent se sont noyés lors d'une baignade samedi à Trouville d'une cinquantaine de membres d'une communauté évangélique d'origine haïtienne, venue de Romainville (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès de la préfecture.
Deux jeunes filles de 14 et 15 ans, dont la vie n'est pas en danger, ont également été hospitalisées à Lisieux.
Les personnes qui ont trouvé la mort sont Trois jeunes femmes --dont deux enceintes, selon la direction générale de la police nationale (DGPN)-- n'ont pu être réanimées. Elles étaient âgées de 24, 20 et 19 ans (et non 40, 22 et 16, comme indiqué dans un premier temps).
Le corps d'un adolescent de 15 ans, d'abord porté disparu, a été retrouvé ensuite par les services des secours.
Samedi après-midi, le groupe, peut-être peu familiarisé avec la mer, a décidé de se baigner à la plage des Roches noires, qui n'est pas surveillée. Une personne sur la plage a donné l'alerte vers 16H30 et les secours, qui surveillaient une plage à côté, ont de leur côté entendu des appels au secours, a-t-on indiqué de sources préfectorale et policière.
Les baigneurs se trouvaient à l'embouchure de la Touque, un petit fleuve qui se jette dans la Manche entre Deauville et Trouville. Les embouchures de rivière sont fréquemment soumises à de forts courants.
Selon la préfecture maritime de Cherbourg, les conditions météorologiques étaient plutôt bonnes dans le secteur "avec un vent de sud-ouest de 9 noeuds (moins de 20km/h) et une +petite mer+", peu agitée. Cependant, sur les côtes de la Manche, les vents de sud et sud-ouest éloignent les baigneurs ou navigateurs de la côte et les poussent vers le large, ce qui a pu provoquer une panique parmi les estivants.
Venu à Trouville dans le cadre d'un séminaire religieux, selon la police, le groupe était composé de membres de l'Eglise évangélique du Corps du Christ. Selon la préfecture, tous sont français d'origine haïtienne ou de nationalité haïtienne.
Trois vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), venant de Honfleur, Deauville et Trouville, de même qu'un hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, avaient été mobilisés pour rechercher l'adolescent, dont le corps sans vie a été retrouvé en début de soirée.
L'ensemble du groupe a été rassemblé à la salle des fêtes de Trouville où une cellule psychologique a été mise en place, a indiqué la préfecture.