Cent ans après, l'exploit de Blériot réédité au-dessus de la Manche - 25/07/09 Cent ans jour pour jour après l'aviateur français, un pilote a réédité samedi l'exploit historique de Louis Blériot, premier homme à traverser en avion la Manche, ralliant Douvres en Angleterre depuis Blériot-Plage (nord), à bord d'un monoplan d'époque.
Parti vers 09H10 (07H10 GMT) devant plusieurs centaines de passionnés, casque en cuir sur le crâne et gilet de sauvetage sur le dos, le pilote français Edmond Salis, à bord d'un Blériot XI de 1934 identique à celui de Louis Blériot, a atterri environ 45 minutes plus tard à Douvres.
"C'était une aventure extraordinaire. Le départ a été un peu tendu, à cause du vent, mais une fois le décollage passé, c'était sublime", s'est réjoui à son arrivée M. Salis, dont le père et le grand-père avaient déjà effectué le même trajet à bord du même avion.
Tôt samedi matin, l'aventure, point d'orgue d'une série de manifestations autour du centenaire de l'exploit de Louis Blériot, paraissait mal engagée, à cause d'un vent trop fort pour le monoplan d'époque.
"Louis Blériot s'est sûrement posé les mêmes questions que nous avant son décollage, mais il avait plus d'incertitudes, parce que personne ne l'avait fait avant lui", notait avant son décollage Edmond Salis.
Une accalmie a pourtant permis à l'équipe de passionnés qui organisent les manifestations d'installer le monoplan sur le vaste champ qui a servi de piste de décollage.
Après que l'hélice du moteur du Blériot XI a été lancée à la main pour chauffer le moteur, l'avion s'est finalement élancé dans un bruit de pétarades.
"Après le décollage, j'ai très vite vu les côtes anglaises. Je me suis alors dit que le seul souci que je pouvais avoir, c'était le moteur, mais le moteur, je le connais bien", a commenté M. Salis, qui avait à son compteur une dizaine d'heures de vol sur le Blériot XI avant sa traversée de samedi.
"+L'Angleterre n'est plus une île+: cent ans après, nous l'avons refait", s'est réjoui Pierre-Alain Antoine, président de la commission des vols du meeting, en apprenant l'atterrissage du Blériot XI à Douvres, citant le titre du Daily Mail au lendemain de l'exploit de Blériot.
"Je suis fier, mais l'exploit, c'est Blériot qui l'a fait, quand même", a conclu Edmond Salis à son arrivée.
Un autre monoplan d'époque, mais partiellement reconstitué, contrairement au Blériot XI de l'exploit, entièrement d'origine, a effectué une traversée de la Manche samedi matin, et deux autres avions devaient l'imiter dans l'après-midi.
Une réplique de l'avion de Louis Blériot à l'échelle 1/2, radiocommandée en vol depuis un ULM, n'a en revanche pas eu la même chance: il s'est écrasé au sol quelques centaines de mètres à peine après son décollage.
En 1909, l'exploit de Louis Blériot avait jeté les bases de l'aéronautique moderne et l'avait fait entrer dans la légende, aux côtés des Clément Ader, Santos-Dumont ou des frères Wright.
Parti à 04H41 le 25 juillet du hameau des Baraques à Sangatte (rebaptisé Blériot-Plage en 1936), il avait posé son aéroplane à 05H18 dans une prairie, au pied du château-fort qui domine le port de Douvres, après avoir couvert en 37 minutes les 43 km à la vitesse moyenne de 65 km/h.