La Teurgoule
pour 6 personnes
Réservé jadis aux repas de fête et cuit après le pain, ce gâteau de riz à la cannelle typiquement normand, le plus souvent réalisé dans une terrine en grés, était aussi appelé “terrinée”. En Normandie, “avoir de la goule” signifie “être gourmand”. Le nom de ce mets régional pourrait fort bien découler de cette expression. Selon la Confrérie des gastronomes de la teurgoule, elle nous viendrait des corsaires Honfleurais qui, au cours de leurs courses en mer, auraient découvert dans une cargaison prise à l’ennemi du riz et de la cannelle.
INGREDIENTS
- Un litre de lait entier
- 100 g de riz rond
- 80 g de sucre roux cristallisé
- Cannelle en poudre
- Une pincée de sel
PREPARATION
Faire bouillir le lait entier. Verser le riz dans une terrine à teurgoule. Ajouter la cannelle et une pincée de sel fin.
Ajouter le lait bouillant et mélanger le tout. Mettre la terrine à teurgoule au four. Faire cuire l’ensemble à four chaud (120°) pendant environ trois heures ; le temps que le lait soit totalement absorbé. On veillera, lors de la cuisson, à percer six à sept fois la crôute se formant en surface. Ceci aura pour effet de lui donner, en final, un aspect lègèrement frippé.
CONSEILS PRATIQUES
Lors de votre prochaine « Teurgoule Partie », étonnez vos amis. Offrez-leur une assiette composée d’une pomme reinette du Canada légèrement caramélisée et cuite au four accompagnée de Teurgoule et ... de glace à la vanille.
Où trouver une véritable terrine à Teurgoule en céramique de grès utilisable dans un four classique ? Chez les potiers traditionnels de Normandie, tels les
Turgis, potiers de père en fils depuis le moyen-âge, à Noron la Poterie près de Bayeux.