Emmaüs fête ses 60 ans au Zénith à Paris - 30/10/09 Le mouvement Emmaüs, qui célèbre cette année le soixantième anniversaire de la création par l'abbé Pierre de la première communauté en France, fête l'événement ce vendredi soir au Zénith de Paris et du 1er au 17 novembre dans toute la France en organisant des "portes ouvertes".
Au Zénith à Paris les quelque 4.000 acteurs du mouvement et leurs partenaires se retrouveront pour écouter différents intervenants sur l'histoire du mouvement mais aussi sur ses secteurs d'activité essentiels: la récupération, le réemploi et le logement.
A partir de 15H00, l'après-midi et la soirée sont consacrés à des concerts auxquels participeront des artistes comme Olivia Ruiz et Diam's.
Du 1er au 17 novembre, le mouvement ouvrira les portes de ses communautés et de ses boutiques pour faire connaître plus largement ses activités.
Au fil de ces 60 ans, le mouvement Emmaüs est devenu une vaste nébuleuse, Emmaüs International, qui compte 308 groupes dans 36 pays, dont Emmaüs France structuré, depuis 2003, en trois branches: la branche communautaire, la branche action sociale et logement, la branche économie solidaire et insertion.
Les 117 communautés, qui accueillent près de 4.000 compagnons - au départ, des hommes et femmes en grande détresse - sont les héritières de la première communauté fondée en 1949 par l'abbé Pierre à Neuilly Plaisance. Dans cette première communauté, née au lendemain de la guerre, l'abbé avec Georges, son premier compagnon, a institué ce qui deviendra l'essence même du mouvement Emmaüs: une chaîne de solidarité sur le mode de l'entraide et non de l'assistanat.
Le programme des différentes initiatives prévues par Emmaüs est consultable sur le site
www.emmaus60ans.org