Une société renonce à distribuer de l'argent dans la rue en raison de l'affluence - 14/11/09 Une société qui voulait distribuer de l'argent dans la rue, samedi près de la Tour Eiffel à Paris, a renoncé à son projet pour raison de sécurité, a-t-elle annoncé à l'AFP, alors que 5.000 personnes s'étaient massées sur les lieux, selon la police.
"Nous nous sommes aperçus que la sécurité va être difficile à assurer. Par conséquent j'ai décidé d'annuler toutes les distributions publiques d'argent pour l'instant", a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président de la société Rentabiliweb, maison mère du site internet Mailorama.fr qui organisait cette action.
"Je pense que c'est une décision sage. Je reverserai l'intégralité de la somme qui était prévue au Secours populaire dès lundi", a poursuivi M. Descroix-Vernier. Il a précisé qu'il prévoyait de distribuer "environ 100.000 euros".
La préfecture de police de Paris a chiffré à 5.000 personnes l'affluence provoquée par la distribution annoncée d'argent liquide à visée publicitaire au Champ de Mars.
"Suite à des troubles majeurs à la circulation dans le secteur Champ de Mars et d'importants mouvements de foule, la Préfecture de police de Paris a demandé à l'organisateur, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d'argent", a déclaré à l'AFP la Préfecture de police.
L'organisateur avait prévu une dizaine d'agents de sécurité d'une société privée, a constaté l'AFP sur place. Des barrières métalliques avaient été installées, mais ont été aussitôt enjambées par la foule.
Déçus par la décision de l'organisation, de nombreux jeunes ont commencé à lancer des oranges et des pommes sur des voitures, des enseignes et des vitrines à proximité du lieu prévu de la distribution d'argent, au carrefour de l'Ecole militaire, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Des forces de police ont pris position au carrefour de l'avenue de La Motte-Piquet et de la rue Cler.
Vers 12h15, la foule ne s'était pas dispersée, certains espérant toujours que la distribution aurait lieu.
"Ce n'est pas possible. Ils vont venir. J'ai vu le bus stationner au niveau de l'Arc de Triomphe. Ils vont distribuer cet argent", raconte Hamid, un jeune d'une vingtaine d'années venu de Pontoise, et arrivé à 08h00 du matin avec des amis pour être parmi les premiers.
"On est en manque d'argent", ajoute Mounir, l'un de ses amis. "Ce serait scandaleux s'ils ne le distribuaient pas, ça fout la rage s'il n'y a pas de billets".
De son côté, Gérard, un Parisien d'une quarantaine d'années, "(se) demande si finalement ce n'était pas un canular". "Ce qui et sûr, c'est qu'ils se sont fait une grosse pub", observe-t-il.