Les Français hostiles à 82% à une loi interdisant la fessée, selon un sondage -22 novembre 2009
Les Français se déclarent hostiles à 82% à une loi interdisant la fessée, loi qui recueille l'assentiment de 17% des sondés, selon un sondage TNS Sofres publié dimanche par Dimanche Ouest France (DOF).
Pour 52% des sondés, parmi lesquels 60% des sympathisants de gauche et 38% des sympathisants de droite, la fessée est "un geste qu'il faut éviter".
Ils sont 45% à penser qu'il faut l'utiliser "car cela apprend à l'enfant le respect de l'autorité", parmi lesquels 60% de droite et 38% de gauche.
A la question "donnez-vous ou avez-vous donné la fessée à vos enfants?", 67% répondent "oui", dont 46% "exceptionnellement" et 2% "souvent".
Ce sondage a été réalisé les 19 et 20 novembre par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes.
La députée UMP Edwige Antier a annoncé son intention de déposer une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée, arguant du fait que, "plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif".
En 2008, le Conseil de l'Europe a appelé ses Etats membres à interdire la fessée et "18 Etats l'ont déjà fait", a rappelé Mme Antier, par ailleurs pédiatre.