Nombre de messages : 954 Age : 77 Localisation : Pont - Farcy 14380 Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: nouvelle campagne contre le téléphone au volant Mer 3 Déc - 2:41
Lancement de la campagne sur les dangers du téléphone au volant
Le gouvernement a présenté jeudi à Paris une campagne d'envergure "Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route" et annoncé le lancement d'une étude sur les conséquences de l'usage au volant du kit mains libres ou de la présence d'un GPS dans le véhicule.
Le téléphone à la main en voiture est interdit (retrait de deux points sur le permis, amende de 35 euros) mais des spécialistes de sécurité routière réclament avec insistance l'interdiction du kit mains libres.
Selon la Sécurité routière, "Téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d'accidents", le téléphone au volant étant la quatrième cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse, et le non-port de la ceinture de sécurité. Quant au kit mains libres, il multiplie par 4 les risques d'accident.
Les travaux de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) font état d'une augmentation du temps de réaction à la conduite de 50 % en cas d'utilisation du téléphone. Ainsi une voiture roulant en ville à 50 km/h couvre 14 mètres en une seconde, plus qu'il n'en faut pour renverser un piéton.
Un "sondage d'observation", mené entre décembre 2007 à mars 2008, sur 15.000 véhicules, par des enquêteurs de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, a révélé que 1,9 % de conducteurs avaient un téléphone tenu en main et à l'oreille.
Selon des chiffres communiqués à l'AFP par la gendarmerie, qui contrôle plus de 800.000 km de voies routières en France, les infractions au téléphone au volant relevées en zone gendarmerie ne cessent d'augmenter : 158.989 en 2005, 192.241 en 2006, 214.608 en 2007 et 179.054 pour les seuls premiers mois de 2008.
La campagne (coût 3 millions d'euros) sera déclinée à partir de dimanche sur tous les médias (TV, radio, internet, affiches). Les téléspectateurs verront ainsi du 30 novembre au 21 décembre un film très réaliste de 30 secondes : un homme au volant raconte au téléphone une anecdote insolite à un copain et vient percuter violemment au feu rouge le véhicule qui le précède qui heurte un motard qui le croise.
L'affiche de la campagne montre un homme au volant dont la tête a été effacée, la main gauche tenant un portable, avec le slogan "Téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route".
En commentant cette campagne, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a assuré que le "téléphone au volant, c'est ringard", ajoutant qu'il entendait "aller très vite" sur une éventuelle interdiction du kit mains libres à la lumière de l'étude qui va être lancée sur les risques de ce matériel.
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli a expliqué que cette étude, d'une durée d'un an, démarrerait début 2009. Elle vise à évaluer en condition de circulation réelle, les conséquences de l'usage du kit mains libres, du GPS, ou de la vidéo, autant de dispositifs embarqués sources de distraction potentielle pour le conducteur.