Calvados: bars de nuit fermés une heure plus tôt - 29/12/2009
Ils fermeront à 3h00 du matin au lieu de 4h00. Le préfet du Calvados vient d'en décider dans un arrêté.
Daté du lundi 28 décembre, ce nouvel arrêté impose un nouvel horaire aux patrons de bars qui ont fait suspendre il y a deux semaines une première réglementation prise dans le même but le 20 octobre dernier. Ils avaient alors saisi le juge des référés qui leur avait donné gain de cause.
Le préfet vient également de prendre un autre arrêté interdisant, dans un large périmètre englobant le centre-ville de Caen, la consommation d’alcool sur la voie publique les jeudi et vendredi soirs, de 22h00 à 5h00.
Un texte similaire avait été pris par un de ses prédécesseurs en 2005. Il ne concernait que le jeudi soir et était rapidement tombé en désuétude. Christian Leyrit s'appuie sur le fait qu'en 2009, l'ivresse sur la voie publique a augmenté de 30% pour justifier cette mesure.
En réalité, le préfet du Calvados tente de négocier les horaires de fermeture des bars de nuit depuis le mois de septembre. Mais le dialogue avec les représentants des bars de nuit était bloqué.
Ne parvenant pas à se mettre d'accord, la question de l'horaire de fermeture des bars de nuit avait d'abord fait l'objet d'un statu quo dans l'attente d'un décret sur la réglementation des horaires des discothèques. Or, ce décret vient de sortir. A partir de maintenant, les discothèques pourront fermer à 7 heures du matin partout en France.
Le préfet du Calvados en profite donc pour revenir à la charge avec un nouveau décret.