Une voiture force des points de contrôle de la gendarmerie en Ille-et-Vilaine: deux morts - dimanche 23 novembre 2008 La voiture a plongé dans l'étang, à quinze mètres de la berge et six mètres de profondeur. : Deux des six jeunes occupants d'une voiture qui avait forcé à deux reprises des points de contrôle de la gendarmerie sont morts dimanche après la chute du véhicule dans un étang au Rheu, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), a-t-on appris auprès du parquet de Rennes.
Les quatre autres passagers de la voiture une Renault Clio, dont deux mineurs et le conducteur, ont pu être sauvés par les gendarmes qui se sont mis à l'eau pour aller les récupérer, a-t-on précisé de même source. Dimanche après-midi, ils se trouvaient en observation à l'hôpital de Rennes sous le régime de la garde à vue.
Le conducteur a expliqué ne pas être titulaire du permis de conduire et avoir consommé des stupéfiants, et "peut-être de l'alcool", a précisé à l'Associated Press Catherine Denis, procureure adjointe de la République de Rennes.
Les gendarmes menaient une opération anti-alcoolémie sur la commune du Rheu quand la voiture a refusé d'obtempérer à un premier point de contrôle dimanche vers 4h40. Quelques centaines de mètres plus loin, la Renault Clio a forcé un autre barrage pour s'engager dans une impasse débouchant sur un étang, selon la gendarmerie.
"Compte tenu de la vitesse du véhicule, il n'a pas pu s'arrêter à temps. Les plongeurs des sapeurs-pompiers (appelés sur place) ont découvert les deux corps dans la voiture qui gisait à 15 mètres de la rive par six mètres de fond", a déclaré l'officier régional de communication de la gendarmerie Stéphane Rapailles.
Les deux victimes sont un jeune homme de 19 ans et une jeune fille de 20 ans. Les autres passagers, qui ont été secourus, ont entre 15 et 23 ans.