Collision entre un pétrolier et un chalutier d'Erquy
le chalutier "Miraceti" 25 mètres de long 6 marins pêcheurs
Vers minuit, samedi, le Cross Jobourg a déclenché une opération de sauvetage après une collision en Manche entre le pétrolier "Kerem D" battant pavillon des Iles Marshall et le "Miraceti" un chalutier d'Erquy, immatriculé à Saint-Brieuc. Cette collision a fait un blessé léger, le patron du chalutier.
Pour une raison que l'enquête devra déterminer, la collision e'st survenue en Manche vers 23 h, à cinquante nautiques (90 km) à l'ouest de Cherbourg entre le "Kerem D", un pétrolier de 107 m de long, faisant route vers Amsterdam avec 14 membres d'équipage à bord, et le chalutier "Miraceti", 25 mètres de long, armé par 6 marins pêcheurs et immatriculé à Saint-Brieuc. La mer était peu agitée, la visibilité bonne.
Au cours de cette collisionl e patron du "Miraceti" a été légérement blessé à l'épaule. Le Cross a fait décoller un hélicoptère de la marine basé à Maupertus (Manche) pour controler l'intégrité de la coque du pétrolier et s'assurer qu'il n'y avait aucun risque de pollution. Ensuite le "Kerem D" a été autorisé à poursuivre sa route. Un patrouilleur de la gendarmerie maritime "Geranium" l'a d'ailleurs rejoint au petit matin pour s'assurer qu'effectivement il n'y avait pas de pollution.
Après inspection de sa coque, le patron du chalutier a dans un premier temps fait route vers Guernesey avant de prendre un cap pour Erquy (Côtes d'Armor), son port d'attache où il est arrivé en début de matinée. Il a été accompagné jusqu'à son retour au port par le chalutier "Félix".