Grand Prix Pirelli de Grande-Bretagne De Formule 1 2020, Dimanche - Lundi 3 Août 2020 Renault DP World F1 Team a terminé un Grand Prix Pirelli de Grande-Bretagne sensationnel avec la quatrième place de Daniel Ricciardo et la sixième position d’Esteban Ocon après un final passionnant à Silverstone.
Alors que la fin de course s’approchait, l’équipe s’apprêtait à engranger de bons points puisque Daniel et Esteban étaient respectivement sixième et huitième. Des débris sur la piste dans le deuxième secteur causaient toutefois des crevaisons pour Valtteri Bottas et Carlos Sainz que nos deux pilotes exploitaient pour remonter dans la hiérarchie. Daniel profitait aussi de son dépassement sur Lando Norris peu avant les incidents pour finir à seulement 1’’1 du podium.
Quatrième à l’arrivée, Daniel égale son meilleur résultat sous les couleurs de Renault et sa performance au Grand Prix d’Italie 2019 tandis qu’Esteban signe sa meilleure prestation en Formule 1 depuis le Grand Prix d’Italie 2018.
Auteur d’un départ éclair depuis le huitième rang, Daniel gagnait deux positions pour se hisser à la sixième place. Esteban réalisait également un excellent envol en se plaçant à la hauteur de Daniel dans les deux premiers virages avant de s’installer au neuvième rang.
Après une première voiture de sécurité, les deux pilotes restaient en piste avec les pneus tendres jusqu’à la deuxième neutralisation au douzième tour. L’équipe en profitait alors pour effectuer deux arrêts coup sur coup, Daniel chaussant le premier les gommes dures avant qu’Esteban n’en fasse immédiatement de même tout en perdant un minimum de temps grâce à la réactivité et l’efficacité de l’équipe des stands.
Le bagarre dans le peloton faisait rage entre la cinquième et la dixième position tout au long de la course, Daniel et Esteban affichant un rythme solide pour inscrire davantage de points.
Esteban parvenait à ravir la huitième place à Lance Stroll avant les crevaisons de Bottas et Sainz tandis que Daniel plongeait au freinage pour arracher la quatrième position à Norris.
Daniel Ricciardo – Départ : 8e – Arrivée : 4e « C’était un peu fou sur la fin et c’est vraiment agréable de repartir avec la quatrième place. Nous avons pris un bon départ pour nous hisser au sixième rang et nous avons affiché un bon rythme. À la relance, j’étais proche de Carlos [Sainz], mais pas assez et cela a ouvert la porte à Lando [Norris]. C’était un peu frustrant, mais nous sommes finalement revenus sur eux. La course s’est vraiment animée et c’était vraiment amusant. Nous avions un peu plus de rythme dans les derniers tours et j’ai pu reprendre Lando avant le problème de Carlos. Je me rapprochais de Charles [Leclerc] et nous aurions peut-être pu viser un podium avec quelques boucles de plus ! Nous aurons une autre chance la semaine prochaine. Nous avons été un peu aidés par le chaos, mais nous étions clairement dans les six meilleures voitures aujourd’hui et c’est plaisant. »
Esteban Ocon – Départ : 9e – Arrivée : 6e « Je suis très content du résultat de l’équipe. C’était très amusant en piste avec beaucoup de dépassements, de belles batailles et un résultat fantastique pour finir. Je pense que nous avons montré aujourd’hui à quel point notre voiture est rapide en course. C’était vraiment génial et c’était une grosse performance de l’écurie. Cela est dû au travail acharné de tout le monde à Enstone et à Viry entre Budapest et Silverstone. Nous avons beaucoup échangé et tout cela a véritablement porté ses fruits cet après-midi. Cela démontre aussi que nous devons encore mieux nous qualifier pour nous faciliter la vie le dimanche. Nous aurons à nouveau l’occasion d’aller en chercher plus la semaine prochaine. »
Cyril Abiteboul, Team Principal « C’est un très bon résultat du point de vue de l’équipe et l’un de nos meilleurs depuis notre retour en F1. C’est particulièrement bien de l’obtenir à Silverstone, un temple du Championnat du Monde de Formule 1 et l’une des courses à domicile de l’écurie. Nous avons clairement bénéficié d’un peu d’aide sur la fin pour gagner des places, mais cela ne doit rien retirer à l’excellente performance de l’équipe tout au long du week-end. Nous avons connu de bons essais vendredi et cela nous a bien préparé aux qualifications où les deux voitures sont entrées dans le top dix tout en nous permettant d’apprendre comment faire durer les gommes dures en course. Aujourd’hui, les deux pilotes ont réalisé un excellent premier tour pour avoir une bonne position de piste, puis nous avons décidé de chausser les pneus durs sur les deux voitures sous la voiture de sécurité, où l’équipe des stands a fait de l’excellent travail. Nous avions également une excellente fiabilité, un point toujours important lorsque les courses sont aussi mouvementées que celle-ci. Après des circuits où la voiture était en difficulté, le tracé de Silverstone confirme les forces et les faiblesses de notre monoplace. Nous devons notamment continuer à travailler sur les virages rapides comme il s’agit de notre point faible par rapport à nos rivaux directs. Nous avons progressé, mais nous ne devons pas perdre de vue ni nos concurrents directs ni le niveau de compétitivité de Mercedes en toutes circonstances. »
Source : Communiqué Groupe Renault Service de Presse