Dimanche 1er Août 2021 Course : Victoire Esteban Ocon (Alpine-Renault)Sebastian Vettel - Esteban Ocon - Lewis Hamilton Après 70 tours de course lors du Grand Prix de Hongrie sur le circuit du Hungaroring à Budapest Esteban Ocon N°31 (Alpine-Renault A521) a signé son premier Grand Prix de sa carrière en formule 1 à 24 ans. Le Normand offre également à son écurie française Alpine-Renault, une première victoire depuis 2008 et le succès de Fernando Alonso au Japon. Le Tricolore devient le 14eme pilote faisant retentir La Marseillaise au terme d'un Grand Prix de Formule 1. Parti de la 8e place sur la grille de départ, le Français s'est imposé devant Lewis Hamilton N°44 (Mercedes AMG W12 E Performance, 2ème) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr N°55 (Ferrari Mission Winnow SF21, 3ème).
l'Allemand Sebastian Vettel N°5 (Aston Martin-Mercedes AMR21) qui avait terminé 2ème a été disqualifié en raison d'une quantité d'essence non réglementaire. Cest donc Lewis Hamilton qui prend la 2ème place et Carlos Sainz Jr qui monte sur la troisième marche du podium.
Hamilton, après s'être retrouvé dernier, a réussi une incroyable remontée pour finir 3e et reprendre la tête du championnat à Max Verstappen (Red Bull), touché dans l'accident du premier tour et finalement 10e. Le Britannique a désormais 8 points d'avance sur le Néerlandais.
Côté français : Au volant de son (Alpine-Renault A521, N°31) Esteban Ocon s’adjugent le 1er temps. Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda AT02, N°10) s’octroie la 5ème place.
Le point bonus du meilleur tour en course revient au Français Pierre Gasly. Le pilote Alpha Tauri a signé un temps de 1'18"394 dans le dernier tour de cource après avoir chaussé des gommes Tendres neuves.
Suivent pour les points : L'Espagnol Fernando Alonso N°14 (Alpine-Renault A521, 4ème), le Français Pierre Gasly N°10 (Alpha Tauri-Honda AT02, 5ème), le Japonais Yuki Tsunoda N°22 (Alpha Tauri-Honda AT02, 6ème), le Canadien Nicholas Latifi N°6 (Williams F1 Team - Mercedes FW43B, 7ème), Le Britannique George Russell N°63 (Williams F1 Team - Mercedes FW43B, 8ème), le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Red Bull Racing RB16B, 9ème) et Le Finlandais Kimi Räikkönen N°7 (Alfa Romeo Racing Orlen - Ferrari C41, 10ème).
Au classement du championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton (Mercedes) aborde la trêve estivale en s'emparant de la tête avec 195 points devant Max Verstappen (Red Bull Racing, 2ème) avec 187 points ( soit 8 points de retrard), lando Norris (McLaren, 3ème) avec 113 points, Valtteri Bottas (Mercedes, 4ème) avec 108 points, et Sergio Pérez (Red Bull Racing RB16B, 5ème) avec 104 points.
Chez les constructeurs, Mercedes compte 303 points, contre 291 points pour Red Bull Racing (2ème), 163 points pour (Ferrari, 3ème), 163 également pour McLaren F1 Team (4ème) et 77 point pour Alpine F1 Team, 5ème).
La course avait commencé sous la pluie et en arrivant au premier virage, Valtteri Bottas (Mercedes AMG W12 E Performance, N°77) a complètement manqué son freinage sur une piste très humide et a heurté l’arrière de la (McLaren-Mercedes MCL35M, N°4) du Britannique Lando Norris, qui a lui même a percuté la la (Red Bull Racing RB16B, N°33) du Néerlandais Max Verstappen.
le Finlandais a également accroché la (Red Bull Racing RB16B, N°11) du Mexicain Sergio Pérez. Un autre accident a impliqué le Canadien Lance Stroll N°18 (Aston Martin-Mercedes AMR21) et le Monégasque Charles Leclerc N°16 (Ferrari Mission Winnow SF21), qui ont été tous les deux contraints à l'abandon, tout comme Bottas et Perez.
La direction de course a agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste de dégager les nombreux débris qui étaient présents tout autour du circuit.
Il y a eux six abandons ce dimanche au Grand Prix de Hongrie : Le Russe Nikita Mazepin, le Finlandais Valtteri Bottas, le Britannique Lando Norris, le Mexicain Sergio Pérez, le Monégasque Charles Leclerc et le Canadien Lance Stroll ont tous abandonnés. les mécaniciens de l’écurie autrichienne ont pu réparer ce qu’ils pouvaient sur la monoplace de Verstappen pour lui permettre de reprendre le départ.
À noter : le Russe Nikita Mazepin a été contraint à l'abandon après avoir été percuté par Kimi Raikkonen (Alfa Romeo Racing Orlen - Ferrari C41, N°7) dans la voie des stands, la suspension de sa (Haas F1 Team - Ferrari VF21, N°9) a été touchée. Le Finlandais a écopé d'une pénalité de 10 secondes en course.
Carlos Sainz Jr, Lance Stroll, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton onr reçu une réprimande pour ne pas avoir respecté la procédure d'avant course en portant un T-shirt non autorisé par la FIA pendant l'hymne national.
Les PénalitésLes commissaires de course du Grand Prix de Hongrie ont infligé une pénalité de cinq places à Lance Stroll sur la grille de départ de la prochaine manche de la saison qui se disputera le 29 août sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique après avoir percuté la Ferrari de Charles Leclerc au freinage du premier virage, obligeant le Monégasque à abandonner dès le premier tour de course. Le pilote (Aston Martin-Mercedes) à également écopé de deux points de pénalité sur sa super licence. Le Canadien Lance Stroll a dû lui aussi abandonner en raison des dégâts sur sa monoplace.
Les commissaires ont infligé à Valtteri Bottas une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de la prochaine épreuve du championnat qui se déroulera en Belgique le 29 août après la trêve estivale, pour avoir provoqué l'abandon de plusieurs pilotes ce dimanche lors du Grand Prix de Hongrie après avoir loupé son freinage au premier virage du Hungaroring après le départ de la course. Le pilote Mercedes à également écopé de deux points de pénalité sur sa super licence.
Sebastian Vettel Disqualifié du Grand Prix De HongrieLe quadruple champion du monde Sebastian Vettel a été disqualifié du Grand Prix De Hongrie 2021 en raison d'une infraction de l'article 6.6 de la réglementation technique en Formule 1.
Sebastian Vettel Aston Martin-Mercedes a été disqualifié au Grand Prix de Hongrie 2021 en raison d'une quantité d'essence non réglementaire dans le réservoir de sa monoplace à l'arrivée de l'épreuve.
La réglementation impose aux équipes de laisser suffisamment de carburant dans le réservoir des monoplaces à l'arrivée des Grand Prix pour permettre au commissaires de prélever un litre de carburant pour des analyses d'après course.
Hors dans le cas de Sebastian Vettel - qui a treminé a la deuxième place ce dimanche - les commissaires n'ont pas pu prélever le litre obligatoire dans le réservoir de l'Aston Martin. L'Allemand a donc été disqualifié de la course, il pert sa deuxième place et ne marque aucun point.
Cette disqualification a permis à Lewis Hamilton de terminer deuxième du Grand Prix de Hongrie et à l'Espagnol Carlos Sainz Jr de monter sur la troisième marche du podium.
Le Français Esteban Ocon N°31 (Alpine-Renault, 1er)L'Allemand Sebastian Vettel N°5 (Aston Martin-Mercedes) qui avait fini 2ème est disqualifiéLewis Hamilton N°44 (Mercedes) qui été 3ème passe à la 2ème placeSaison Formule 1 2021 : Classement pilotesSaison Formule 1 2021 : Classement constructeursLaurent Rossi - Esteban OconLewis Hamilton - Esteban OconEsteban OconProchain Rendez-Vous Grand Prix de Belgique (circuit de Spa-Francorchamps) du 27 au 29 août 2021