F1 GP des Etats-Unis 2015 (circuit des Amériques à Austin) seizième manche du Championnat du monde du du 23 au 25 octobre 2015Nb Tours: 56 | Nb Virages: 20 | Longueur: 5,513 km | Distance Totale: 308,728 kmVendredi 23 octobre 2015 Essai Libre 1 : Meilleur temps Nico Rosberg (Mercedes) C'est sous une température ambiante de 25°C et une piste trempée que la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis sur le cuircuit des Amériques à Austin a été dominée par Nico Rosberg N°06 (Mercedes AMG W06 Hybrid). Avec un tour chronométré en 1’53″989, l'Allemand précède le Russe Daniil Kvyat N°26 (Red Bull Racing RB11, +1"235) et l'Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB11, +1"603). L'Espagnol Carlos Sainz N°55 (Toro Rosso STR10) est 4ème à +1.678.
Le "Top 10" est complété par le Britannique Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W06 Hybrid, 5ème), l'Allemand Sebastian Vettel N°5 (Ferrari SF15-T, 6ème), le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Toro Rosso STR10, 7ème), le Finlandais Kimi Räikkönen N° 07 (Ferrari SF15-T, 8ème), l'Espagnol Fernando Alonso N°14 (McLaren Honda-MP4-30, 9ème) et le Finlandais Valtteri Bottas N°77 (Williams F1 Team FW37 Mercedes, 10ème).
Au volant de sa (Lotus F1 Team E23 Hybrid, N° 08 ) le Français Romain Grosjean s’adjugent le 15ème chrono.
Pour cette séance un seul pilote de réserve était en piste : L'Italien Raffaele Marciello (Sauber F1 Team C34-Ferrari ) au volant de la (Sauber F1 Team C34-Ferrari) du Brésilien Felipe Nasr.
À noter : Pastor Maldonado (Lotus F1 Team E23 Hybrid, N°13) est le seul pilote à ne pas avoir de chrono. Le Vénézuélien a eu un souci de boîte de vitesses au tout début de la séance. Lorsqu'il passait de la troisième à la quatrième, elle passait sur le neutre. Maldonado n'a bouclé qu'un seul tour, non lancé.
Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari SF15-T, N° 07) et son coéquipier l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari SF15-T, N°5) seront pénalisés de dix places sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche à Austin, pour avoir changé leurs moteurs alors que le quota maximum de quatre avait déjà été atteint.
Vendredi 23 octobre 2015 Essai Libre 2 : séance annulée face au déluge D'abord reportée «indéfiniement», la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Etats-Unis programmée à 14h00 locales (21h00 heure française), ce vendredi à Austin, a été annulée en raison des mauvais conditions météo.
Après une heure d'attente sous la pluie battante, les organisateurs ont finalement pris cette cette décision. l'hélicoptère médical ne pouvant pas décoller durant les deux heures suivantes et les commissaires ne pouvant pas travailler sous un tel déluge.
la météo s'est de nouveau dégradée et un violent orage s'est abattu pendant plus de vingt minutes sur le Circuit des Amériques et la visibilité déjà réduite est devenue quasi nulle.
Les essais libres 3, prévus samedi à 17h00, ainsi que les qualifications (21h00) sont aussi menacées. Une alerte aux inondations a en effet été lancée par la ville d'Austin jusqu'à dimanche matin.
Samedi 24 octobre 2015 Essais libres 3 : Lewis Hamilton a signé le meilleur temps Après le déluge de la vieille, qui avait annulé la deuxième séance des essais libres à Austin, c'est encore sous la pluie battante que Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W06 Hybrid) a réalisé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis sur le cuircuit des Amériques à Austin. Avec un tour chronométré en 1’59″517, le Britannique a devancé de 863 millièmes l'Allemand Sebastian Vettel N°5 (Ferrari SF15-T, 2ème) et de 979 millièmes l'Allemand Nico Hülkenberg N°27 (Sahara Force India VJM08, 3ème).
Derrière ce trio de tête on trouve, le Finlandais Valtteri Bottas N°77 (Williams F1 Team FW37 Mercedes, 4ème), l'Espagnol Carlos Sainz Jr N°55 (Toro Rosso STR10, 5ème), le Russe Daniil Kvyat N°26 (Red Bull Racing RB11, 6ème), le Finlandais Kimi Räikkönen N° 07 (Ferrari SF15-T, 7ème), l'Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB11, 8ème), l'Allemand Nico Rosberg N°06 (Mercedes AMG W06 Hybrid, 9ème) et Le Brésilien Felipe Massa N° 19 ((Williams F1 Team FW37 Mercedes, 10ème).
Au volant de sa (Lotus F1 Team E23 Hybrid, N° 08 ) le Français Romain Grosjean s’adjugent le 12ème chrono.
Cette séance s'est déroulée sur une piste détrempée et a été marquée par une série de tout-droits et de sorties de piste, sans dégâts matériels majeurs.
Sans conséquence. Nico Rosberg N°06 (Mercedes AMG W06 Hybrid) s'est fait une petite frayeur en tout début de séance. Durant son premier tour, l'Allemand a fait une sortie de piste est a endommagé son aileron avant contre un mur de protection. Il a dû se contenter du 9e temps à deux secondes d'Hamilton.
À noter qu'en cas de dégradation de la météo dans la journée, si les qualifications programmées à 13h00 locales (21h00 (Heure françaises) venaient à être annulées, ce sont les temps enregistrés dans ces libres 3 qui seraient retenus pour définir la grille de départ.
Samedi 24 octobre 2015 Qualifications : les qualifications repoussées à dimanche matin L'attente aura duré près de trois heures. Après cinq reports successifs d'une demi-heure, la direction de course a décidé à 23h heure française de reporter les qualifications du Grand-Prix des Etats-Unis à dimanche. En raison de la pluie incessante tombée depuis la veille sur les circuits des Amériques à Austin, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'a pas eu d'autre choix que de chambouler son programme, ce samedi, pour assurer la sécurité des pilotes.
La séance qualificative se déroulera donc dimanche matin à 9h00 heure locale (15h00 heure française), avant la course dont le départ est maintenu à l'horaire initial (14h00 aux Etats-Unis, 20h00 en France).
Si les qualifications ne peuvent toujours pas avoir lieu dimanche, c'est le classement des essais libres 3 qui serait pris en compte: Lewis Hamilton (Mercedes) tiendrait donc la pole en 1'59"517, Nico Rosberg (Mercedes) serait lui neuvième à 1"957 et Sebastian Vettel (Ferrari) occuperait la 12e place. Car s'il a pris le deuxième temps à 0"863, l'Allemand doit être pénalisé de 10 places.