F1 GP de Hongrie (Circuit de Hungaroring, Budapest) onzième manche du championnat du monde du 22 au 24 juillet 2016Nb Tours: 70 | Nb Virages: 14 | Longueur: 4,381 km | Distance Totale: 306,670 kmVendredi 22 Juillet 2016 Essais 1 : Meilleur temps pour Lewis Hamilton La première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie sur le circuit de Hungaroring a été dominée par Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W07 Hybrid). Avec un tour chronométré en 1’21″347, le Britannique précède de 237 millièmes son coéquipier l'Allemand Nico Rosberg N°6 (Mercedes AMG W07 Hybrid, 2ème) et de 1.644 secondes l'Allemand Sebastian Vettel N°05 (Ferrari SF16-H, 3ème). Le Finlandais Kimi Räikkönen N°07 (Ferrari SF16-H) est 4ème.
Le "Top 10" est complété par l’Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB12, 5ème), le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Red Bull Racing RB12, 6ème), l'Espagnol Fernando Alonso N°14 (McLaren Honda-MP4-31, 7ème), le Britannique Jenson Button N°22 (McLaren Honda-MP4-31, 8ème), le Français Romain Grosjean N°8 (Haas F1 Team - VF-16, 9ème) et le Mexicain Sergio Pérez N°11 (Sahara Force India VJM09, 10ème).
Côté français : Au volant de sa ( Haas F1 Team - VF-16, N°8 ) Romain Grosjean termine cette séance à la 9e place.
Pour cette séance deux pilotes de réserve était en piste : Le Monégasque Charles Leclerc dans le baquet de la (Haas F1 Team - VF-16, N°21) du Mexicain Esteban Gutierrez, et le Français Esteban Ocon au volant de la (Renault Sport F1 Team R.S.16, N°20) du Danois Kevin Magnussen
À noter : Fernando Alonso se fait une petite frayeur avec un tête-à-queue dans le dernier virage avec sa (McLaren Honda-MP4-31, N°14). L'Espagnol a pu se relancer.
L'Allemand Sebastian Vettel N°05 (Ferrari SF16-H, N°05) est parti à la faute de même que le Monégasque Charles Leclerc dans le baquet de la (Haas F1 Team - VF-16, N°21) du Mexicain Esteban Gutierrez. Ce dernier a repris la piste en laissant une belle quantité de graviers sur la trajectoire.
Vendredi 22 Juillet 2016 Essais 2 : Meilleur chrono pour Nico Rosberg La seconde séance d’essais Libres du Grand Prix de Hongrie sur le circuit de Hungaroring a été dominée par Nico Rosberg N°6 (Mercedes AMG W07 Hybrid). Avec un tour chronométré en 1’20″435, l'Allemand devance de 595 millièmes l’Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB12, 2ème), et de 913 millièmes l'Allemand Sebastian Vettel N°05 (Ferrari SF16-H, 3ème). Le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Red Bull Racing RB12) est 4ème.
Viennent ensuite, le Britannique Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W07 Hybrid, 5ème), le Finlandais Kimi Räikkönen N°07 (Ferrari SF16-H, 6ème), l'Espagnol Fernando Alonso N°14 (McLaren Honda-MP4-31, 7ème), le Britannique Jenson Button N°22 (McLaren Honda-MP4-31, 8ème), l'Allemand Nico Hülkenberg N°27 (Sahara Force India VJM09, 9ème) et le Mexicain Sergio Pérez N°11 (Sahara Force India VJM09, 10ème).
Côté français : Au volant de sa ( Haas F1 Team - VF-16, N°8 ) Romain Grosjean termine cette séance à la 15e place.
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À noter : Après quatre tours d'essais, Lewis Hamilton a perdu l’arrière de sa (Mercedes AMG W07 Hybrid, N° 44) sur l'un des nouveaux vibreurs non-peints à l’entrée du virage 11 et a fini dans le mur de pneus sur le côté gauche après une longue glissade. Il a pu repartir et revenir aux stands au ralenti. Mercedes n'a pris aucun risque et a immédiatement mis fin prématurément au essais de Hamilton pour effectuer des vérifications sur la monoplace. Le drapeau rouge a été déployé une dizaine de minutes, pour que le mur de pneus soit réparé.
Le Britannique a été prié par son équipe d’aller voir les médecins au centre médical du circuit pour un examen de contrôle de routine, nécessaire sur ce genre de choc.
● À 15 minutes de la fin de séance, le Brésilien Felipe Massa a dû arrêter sa (Williams F1 Team FW38 Mercedes, N°19) au virage 2 à cause d'un problème hydraulique.
● L'Espagnol Carlos Sainz (Toro Rosso STR11, N°55) a fait un tête-à-queue au virage 2 et il s'est finalement arrêté au premier virage, à cause d'un problème de récupération d'énergie.
Samedi 23 Juillet 2016 Essais 3 : Nouveau meilleur temps pour Nico Rosberg La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de de Hongrie sur le circuit de Hungaroring a été dominée une nouvelle fois par Nico Rosberg N°6 (Mercedes AMG W07 Hybrid). Avec un tour chronométré en 1’20″261, l'Allemand devance de 2 millièmes de seconde le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Red Bull Racing RB12, 2ème) et de 465 millièmes l’Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB12, 3ème).
Derrière ce trio de tête on trouve, le Britannique Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W07 Hybrid, 4ème), le Finlandais Kimi Räikkönen N°07 (Ferrari SF16-H, 5ème), l'Allemand Sebastian Vettel N°05 (Ferrari SF16-H, 6ème), l'Espagnol Fernando Alonso N°14 (McLaren Honda-MP4-31, 7ème), le Finlandais Valtteri Bottas N°77 (Williams F1 Team FW38 Mercedes, 8ème), le Mexicain Sergio Pérez N°11 (Sahara Force India VJM09, 9ème) et le Britannique Jolyon Palmer N°30 (Renault Sport F1 Team R.S.16, 10ème).
Côté français : Au volant de sa ( Haas F1 Team - VF-16, N°8 ) Romain Grosjean termine cette séance à la 15e place.
Samedi 23 Juillet 2016 Qualifications : Nico Rosberg en pole position Lewis Hamilton - Nico Rosberg - Daniel RicciardoGrille de départ du Grand Prix de Hongrie 2016 Lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie sur le circuit du Hungaroring, près de Budapest perturbée par la pluie, Nico Rosberg N°6 (Mercedes AMG W07 Hybrid) a signé la 26e pole de sa carrière, la 4e cette saison. L'Allemand s'élancera donc
de la première ligne pour la 50e fois de sa carrière en F1 avec à ses côtés son coéquipier le Britannique Lewis Hamilton N° 44 (Mercedes AMG W07 Hybrid, 2ème).
La seconde ligne sera occupée par l’Australien Daniel Ricciardo N°3 (Red Bull Racing RB12, 3ème) et le Néerlandais Max Verstappen N°33 (Red Bull Racing RB12, 4ème).
L'Allemand Sebastian Vettel N°05 (Ferrari SF16-H, 5ème) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr N°55 (Toro Rosso STR11, 6ème)
partiront de la troisième ligne.L'Espagnol Fernando Alonso N°14 (McLaren Honda-MP4-31, 7ème) et son coéquipier le Britannique Jenson Button N°22 (McLaren Honda-MP4-31, 8ème)
partageront la quatrième ligne.L'Allemand Nico Hülkenberg N°27 (Sahara Force India VJM09, 9ème) et le Finlandais Valtteri Bottas N°77 (Williams F1 Team FW38 Mercedes, 10ème)
se contanteront de la cinqième ligne.Sixième ligne : Le Français Romain Grosjean N°8 (Haas F1 Team - VF-16, 11ème) et Le Russe Daniil Kvyat N°26 (Toro Rosso STR11, 12ème).
Septième ligne : Le Mexicain Sergio Pérez N°11 (Sahara Force India VJM09, 13ème) et le Finlandais Kimi Räikkönen N°07 (Ferrari SF16-H, 14ème).
Huitème ligne : Le Mexicain Esteban Gutierrez N°21 (Haas F1 Team - VF-16, 15ème) et Le Brésilien Felipe Nasr N°12 (Sauber F1 Team C35-Ferrari, 16ème).
Neuvième ligne : Le Britannique Jolyon Palmer N°30 (Renault Sport F1 Team R.S.16, 17ème) et le Brésilien Felipe Massa N°19 (Williams F1 Team FW38 Mercedes, 18ème).
Dixieme ligne : Le Danois Kevin Magnussen N°20 (Renault Sport F1 Team R.S.16, 19ème) et le Suédois Marcus Ericsson N°9 (Sauber F1 Team C35-Ferrari, 20ème).
Onzième et dernière ligne : Le Germano-Mauricien Pascal Wehrlein N°94 (Manor Racing-MRT05, 21ème) et son coéquipier L'Indonésien Rio Haryanto N°88 (Manor Racing-MRT05, 22ème).
À noter:● la Q1 perturbée par la pluie a démarré avec pas moins de 20 min de retard, et a duré deux heures au lieu d'une. Elle a été interrompue quatre fois par des drapeaux rouges , suite notamment par d'une nouvelle averse, puis à cause des sorties de piste de Marcus Ericsson (Sauber), Felipe Massa (Williams) et Rio Haryanto (Manor)
● Marcus Ericsson a perdu le contrôle de sa (Sauber F1 Team C35-Ferrari, N°9) au virage 10. Le Suédois est indemne mais il a percuté le mur de pneus et la suspension avant-droite s'est cassée. Le drapeau rouge a été brandi
● Felipe Massa s'est fait piéger sur le vibreur à la sortie du virage 4, en pneus intermédiaires. Le Brésilien est parti en tête-à-queue et il a touché le mur de pneus, ce qui a détruit l'aileron avant et sa suspension avant-gauche de sa (Williams F1 Team FW38 Mercedes, N°19). Nouveau drapeau rouge.
● Rio Haryanto (Manor Racing-MRT05, N°88 ) est parti en tête-à-queue au virage 10 qui s'est terminé dans le mur de pneus. Il a tapé à l'arrière-droit puis à l'avant-droit. L'Indonésien est passé au centre médical pour les examens de précaution habituels, parce qu'il a subi un choc à 22G mais il va bien.
● Jolyon Palmer (Renault Sport F1 Team R.S.16, N°30) n'a pris que la 17ème place. Il a été piégé par le dernier drapeau rouge puisqu'il n'avait pas encore fait de tour rapide en pneus intermédiaires. Le Britannique pense qu'il aurait pu faire beaucoup mieux.
● Pascal Wehrlein (Manor Racing-MRT05, N°94) a signé le 21ème temps. Il a en réalité signé le neuvième temps en Q1, ce qui lui aurait permis d'entrer en Q2, mais le drapeau rouge provoqué par Rio Haryanto a été déployé moins d'une seconde avant qu'il passe sur la ligne d'arrivée. c'est très frustrant de savoir que nous sommes passés si près de la Q2 reconnaît le Germano-Mauricien.
Les éliminés sont donc ceux qui n’ont pas pu boucler leur tour, soit : Palmer, Massa, Magnussen, Ericsson, Werhlein, Haryanto.
Q3 :Lancé dans un dernier tour très rapide, en Q3, Hamilton a été gêné par Fernando Alonso (McLaren), en travers dans le virage 9. Quelques secondes plus tard, Rosberg est arrivé à son tour, au même virage, mais Alonso était déjà reparti et il n'y avait donc plus de gêne, ou de danger.
Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, a sauté sur l'occasion. Selon lui, Rosberg n'a pas assez tenu compte des double drapeaux jaunes agités brièvement suite au tête-à-queue d'Alonso, quand le pilote allemand était en train de boucler son dernier tour, le plus rapide.
"Je ne pense pas que ça va poser un problème car j'ai vraiment levé le pied" (entre les virages 8 et 9)", a dit Rosberg en conférence de presse, juste après la fin de séance. "C'était une séance incroyable, avec des conditions changeantes. Je me sens bien depuis le début du week-end, dans toutes les conditions, et j'ai hâte de prendre le départ", a ajouté le vice-champion du monde allemand.
Nico Rosberg conserve sa pole position Convoqué trois heures après la fin des qualifications pour une potentielle infraction au règlement concernant le ralentissement sous drapeaux jaunes, Nico Rosberg conserve finalement sa pole position.
Sous la menace après avoir signé le meilleur temps de la Q3 alors qu'il était passé dans une zone où deux drapeaux jaunes étaient agités, les commissaires ont considéré que le pilote allemand a suffisamment levé le pied, malgré la réalisation du meilleur secteur absolu.
« La télémétrie a montré que le pilote avait réduit sa vitesse de manière significative dans le virage 8, » ont indiqué les commissaires dans leur décision.