F1 2017 : Mercedes-AMG Petronas Motorsport à Pésenté sa monoplace W08 EQ Power + L'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport, triple championne du monde en titre, a dévoilé jeudi sur le circuit de Silverstone sa nouvelle monoplace pour la saison 2017 de Formule 1, la W08 EQ Power +, qui sera confiée au Britannique Lewis Hamilton et et à son nouveau coéquipier le Finlandais Valtteri Bottas, le remplaçant de Nico Rosberg parti à la retraite après son titre de champion du monde à la fin de la saison dernière.
Le M08 EQ Power + est la quatrième version de la génération d'unités de puissance Turbo Hybrid et a été conçu pour supporter des charges physiques significativement accrues et un cycle d'utilisation plus sévère en vertu des nouvelles règles tout en maximisant le rendement potentiel de développements.
La nouvelle voiture a été présentée aux fans de l'équipe des garages de Silverstone via une émission en direct de 360 degrés sur Facebook, YouTube et le site officiel de l'équipe - renforçant l'approche «fan first» qui a fait croître la communauté des médias sociaux de Mercedes-AMG Petronas Motorsport dans le sport plus grand,, à plus de 14 millions de personnes.
Le lancement a eu lieu dans le cadre de la journée officielle de 100 km de tournage de l'équipe, au cours de laquelle le F1 W08 EQ Power + a terminé ses premiers tours sur le circuit international de Silverstone de 2,96 km, entre les mains de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
Lors du dévoilement de la nouvelle voiture,
Toto Wolff a expliqué : « Les nouvelles règles pour 2017 ont été conçus pour rendre les F1 plus rapides grâce à une forte augmentation des performances aérodynamiques. Elles devraient être plus physiques à piloter et, on l’espère, plus spectaculaires à regarder. Nous en aurons la preuve lors des premières courses mais à priori, cet objectif a été rempli ».
« Bien sûr, en termes de performance relative, il est clair que tout changement de règle apporte avec lui une grande remise à zéro mais aussi une grande opportunité. C'est le moment de rester humble et de garder les pieds sur terre. Aucune des équipes n'a couru avec ces règles et nous en sommes tous au même point : nous repartons de zéro. Ce fut un défi incroyable pour développer un nouveau concept de voiture et je n’ai jamais vu une telle détermination de réussir dans l’équipe ».
« Nous avons été surpris du départ inattendu de Nico Rosberg qui nous a pris de court et nous a laissé dans l'embarras un peu en hiver. Mais nous avons trouvé une excellente solution avec Valtteri et je suis sûr qu'il formera un solide partenariat avec Lewis. Ils ont tous les deux travaillé dur dans l'usine avec les équipes techniques et, même si nous avons une dynamique différente à gérer que ces dernières saisons, je ne m'attends pas à la concurrence entre eux d'être moins intense. Et c'est comme ça que nous l'aimons ».
« Cette année, le développement en cours de saison jouera un rôle important dans la détermination du résultat du championnat. Aucun d'entre nous ne sait où il se situera à la première course, mais je suis convaincu que, quelle que soit cette position, nous avons les gens et la capacité de relever tous les défis qui se présentent à nous. Ce sera la saison où notre équipe entière de travail montrera sa véritable force. »
Mercedes a profité de la présentation de la Mercedes W08 EQ Power+ pour annoncer son programme pour la première semaine d’essais hivernaux à Barcelone.
Les deux pilotes titulaires rouleront chacun une demi-journée par jour.
Le Finlandais Valtteri Bottas commencera lundi 27 au matin, son coéquioier le britannique Lewis Hamilton prendra le relais. Le lendemain, mardi 28, Lewis Hamilton commencera la journée, Valtteri Bottas prendra la suite. Et le mercredi et le jeudi seront une répétition du lundi et du mardi.
Lewis Hamilton - Valtteri BottasLewis Hamilton - Toto Wolff - Valtteri Bottas