Décès en Normandie d'un Vétéran américain atteint de leucémie - (05/06/2009)
Un vétéran américain de 85 ans, qui devait participer samedi au 65e anniversaire du Débarquement malgré une leucémie, est décédé vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
"Cet homme était atteint d'une leucémie extrêmement grave", a indiqué à l'AFP le préfet de Basse-Normandie, Christian Leyrit.
Des tests, pratiqués pour vérifier que l'homme n'avait pas la grippe A/H1N1, se sont révélés négatifs, a indiqué le service de presse de la préfecture.
Dans l'attente de ces résultats, des membres du groupe qui accompagnaient le vétéran décédé n'avaient pas été acheminés par précaution, vendredi matin comme prévu, vers Colleville-sur-mer (Calvados), où ils devaient participer le lendemain à la cérémonie du 65e anniversaire du D-Day en présence de Barack Obama.
Les pompiers ont indiqué de leur côté que l'homme est décédé à la suite d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel, à Touques, près de Deauville (Calvados).
Entre 7.000 et 9.000 invités triés sur le volet sont attendus samedi au cimetière américain de Colleville-sur-mer pour fêter le 65e anniversaire du Débarquement.
Deux Américains ont été en quelques jours hospitalisés à Caen pour des cas avérés de A/H1N1.
L'une, sortie de l'hôpital en début de semaine, travaillait pour l'administration américaine et était venue pour préparer les commémorations. L'autre, hospitalisé mardi, était étudiant et son cas n'avait rien à voir avec le précédent, selon la préfecture.