Une nouvelle planète habitable, jumelle de la Terre, découverte par la NASA - Mardi 6 décembre 2011 La Nasa a annoncé lundi avoir découvert une planète, baptisée Kepler-22b (du nom de la sonde qui l'a découverte), petite soeur de la terre située hors de notre système solaire : c'est la troisième planète potentiellement habitable.
Cette nouvelle planète tourne autour d'une étoile similaire à notre soleil en 290 jours. Si elle semble habitable, et si il semble avoir quelques traces de vie, les scientifiques ne savent pas encore si Kepler-22b est rocheuse ou gazeuse. Ou si elle contient de l'eau. La petite soeur de la Terre semble avoir ce potentiel mais des études doivent être faites.
La planète découverte n’est pas tout à fait une jumelle de la Terre puisque son rayon est environ 2,4 fois supérieur à la Terre. Selon la Nasa, la température près de la surface de l'exoplanète serait de 22 degrés Celsius.
Kepler-22b est pour autant hors de notre système solaire soit à 600 années-lumières de la terre. Sachant qu'une année lumière équivaut à 9 460 milliards de Kilomètres. Ce n'est cependant pas demain que nous y poserons le pied.
Lancée en mars 2009, la sonde Kepler a pour mission de rechercher des planètes soeurs de la Terre susceptibles d'abriter la vie, en observant plus de 100.000 étoiles semblables au Soleil. La Nasa avait annoncé début 2010 que la sonde avait découvert ses cinq premières exoplanètes, mais toutes trop chaudes pour abriter la vie.
La sonde Kepler a également détecté des bizarreries cosmiques, comme une étoile avec un petit objet en orbite.