F1 2021: La Scuderia Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace, la SF21
Auteur
Message
mustang admin
Nombre de messages : 954 Age : 77 Localisation : Pont - Farcy 14380 Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: F1 2021: La Scuderia Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace, la SF21 Jeu 11 Mar - 2:02
F1 2021: La Scuderia Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace, la SF21 - Mercredi 10 Mars 2021
La Scuderia Ferrari a présenté ce mercredi sa nouvelle monoplace, qui prendra part à la saison 2021 de Formule 1. La SF21 sera cette année pilotée par le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz.
La voiture SF21 de la Scuderia Ferrari Mission Winnow qui courra cette saison, a été vue pour la première fois aujourd'hui et présente une livrée subtile qui regarde les défis de l'avenir sans oublier les racines et l'histoire de l'équipe. « L'arrière rappelle le rouge bordeaux de la toute première Ferrari, la 125 S », a expliqué Mattia Binotto, directeur de l'équipe. « Mais au fur et à mesure qu'il se déplace vers la zone du cockpit, il se transforme en rouge moderne que nous avons utilisé ces dernières années. Cette saison nous présente de nombreux défis et à travers cette livrée, visuellement, nous rebootons de notre passé et nous nous dirigeons vers le futur.
Cette voiture est la 67ème à être construite à Maranello pour participer au championnat du monde de Formule 1 et est une évolution de la SF1000 de l'année dernière, comme le dictait la réglementation, qui nécessite l'utilisation du même châssis qu'en 2020, limitant ainsi les opportunités pour changement dans de nombreux domaines. Par conséquent, le SF21 a été développé dans toutes les zones autorisées, du moteur, qui est complètement nouveau, à l'aérodynamique et, à l'arrière, où les deux jetons de développement autorisés dans la réglementation ont été utilisés.
La SF21 fait ses débuts demain à Bahreïn pour une journée de tournage, au cours de laquelle elle pourra parcourir jusqu'à 100 kilomètres dans le but d'acquérir des images de films pour les partenaires de l'équipe et l'utilisation des médias. Les plus jeunes pilotes de la Scuderia depuis 1968, Charles Leclerc et Carlos Sainz, piloteront tous les deux. Lorsque la première course de la saison aura lieu le 28 mars, l’âge moyen du couple sera de 25 ans et 3 jours. Avant cela, ils s'attaqueront au seul test de pré-saison 2021, se familiarisant avec la nouvelle voiture pendant trois jours sur le circuit de Sakhir.
Laurent Mekies Directeur Racing
« Il y a beaucoup d’énergie positive venant de nos deux pilotes. Carlos a passé beaucoup de temps en usine et s’est intégré très rapidement à l’équipe.
Quant à Charles, il est déjà parfaitement à l'aise avec l'équipe: il sait ce qu'il veut et est également très conscient du rôle qu'il a dans l'équipe, à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture. Au cours de l'hiver, nous avons vu les deux gars s'entendre très bien et cela ne peut être qu'une bonne chose pour toute l'équipe. »
Enrico Gualtieri Chef de l'unité d'alimentation
« En tant qu'ingénieurs moteurs, la saison dernière sur piste nous a donné une image claire de notre situation et c'était notre point de départ. C'est cette prise de conscience, combinée à notre détermination, nos compétences et celles de nos partenaires qui ont conduit à la création du 065/6 unités de puissance pour la saison 2021.
Nous avons adopté une approche systématique, avec tous les départements - conception, simulation, développement, suivi - travaillant ensemble pour trouver toutes les opportunités d'amélioration. Avec nos collègues du côté châssis, nous avons beaucoup travaillé sur l'aménagement du groupe motopropulseur, pour rendre la conception globale de la voiture la plus efficace possible. Avec le moteur à combustion interne, nous nous sommes concentrés sur l'augmentation de son rendement thermique, en collaboration avec notre partenaire Shell et cela a produit une amélioration du temps au tour que nous estimons à plus d'un dixième de seconde.
Nous poursuivons également le développement du système hybride et de l'électronique, afin de réviser et d'optimiser tous les composants. Tout cela dans une saison au cours de laquelle le temps de banc d'essai des groupes motopropulseurs a été encore réduit. »
Enrico Cardile Chef de châssis
« Lorsque nous avons commencé le projet SF21, notre première tâche était d'identifier la zone de la voiture sur laquelle nous devrions nous concentrer afin de réaliser un changement radical. Nous avons opté pour l'arrière, en concevant une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau système de suspension. Outre les efforts de nos collègues du groupe motopropulseur, l'arrière est beaucoup plus serré.
Nous avons également examiné le système de refroidissement, augmentant l'efficacité du radiateur central et conçu la carrosserie avec plus de «downwashing». L'aérodynamique a été l'un des domaines touchés par les modifications réglementaires visant à réduire la capacité à générer une charge verticale, afin de ne pas trop solliciter les pneus. C’est pourquoi, alors que nous avons commencé à développer l’aérodynamique de la voiture, nous nous sommes fixé deux objectifs: récupérer plus d’appui aérodynamique que ce qui n’a été perdu par la réglementation et réduire la traînée.
En raison de la réglementation, des changements moins drastiques étaient possibles à l'avant de la voiture. Nous avons donc développé un nouvel aileron avant qui fonctionne en conjonction avec un nouveau concept de nez, mais le châssis lui-même et la suspension sont désactivés l’année dernière sur le SF1000. »
Ferrari SF21 - Caractéristiques Techniques
Nom du moteur : 065/6 Cylindrée : 1 600 cm3 Régime maximum : 15000 tr/min Suralimentation : Turbo simple Débit de carburant max : 100 kg/heure Configuration du moteur : V6 turbo ouvert à 90° Alésage : 80 mm Course : 53 mm Soupapes : 4 par cylindre Injection : 500 bar – direct
Système ERS
Configuration : Système de récupération d'énergie hybride via des groupes électrogènes à moteur électrique Batterie : Batteries au lithium-ion d'un poids minimum de 20 kg Stockage d'énergie maximal de la batterie : 4 MJ Puissance max MGU-K : 120 kW (161 ch) Régime maximal du MGU-K : 50 000 tr/min Régime maximal du MGU-H : 125 000 tr/min
Auto
Poids total avec eau, huile et conducteur: 752 kg Châssis en fibre de carbone et composite en nid d'abeille avec protection anti-halo autour du cockpit Carrosserie et siège en fibre de carbone Différentiel arrière avec convertisseur de couple hydraulique Freins à disque Brembo carbone, avant et arrière. Freinage par fil électronique sur les freins arrière Boîte de vitesses Ferrari montée longitudinalement avec 8 vitesses avant et arrière Suspension avant à tige de poussée, suspension arrière à tige de traction Jantes avant et arrière de 13 pouces
F1 2021: La Scuderia Ferrari dévoile sa nouvelle monoplace, la SF21